Technologie

Dans cet article, nous donnons un aperçu de la technologie que nous utilisons au sein de la plateforme WAVEDESK pour pouvoir offrir les différentes fonctionnalités.

Nous pouvons diviser cela en 3 parties dont nous discuterons en détail ci-dessous.

Base de données

Pour la partie base de données, nous utilisons Firebird. Firebird est une base de données open source. La force de Firebird est qu’il s’agit d’un serveur de base de données très compact et nécessite peu de ressources.

Chaque compte de la plateforme WAVEDESK possède sa propre base de données Firebird dédiée. Cela permet de générer facilement des comptes supplémentaires et nous avons une séparation à 100% des données entre les comptes.

Logo base de données Firebird
Cliquez ici pour plus d'informations sur la base de données Firebird

Plateforme en ligne

Pour la plateforme elle-même, nous utilisons actuellement Ext JS de Sencha. Il s’agit d’une plateforme javascript riche qui contient de nombreux composants pouvant être utilisés pour la construction de l’interface utilisateur.

À l’avenir, nous prévoyons une migration de l’interface utilisateur vers Angular ou Microsoft Blazor. Pour cela, nous suivons de près l’évolution, notamment de la plateforme Blazor de Microsoft, car cette plateforme est encore assez jeune mais contient beaucoup de potentiel.

Logo Sencha
Cliquez ici pour plus d'informations sur Sencha Ext JS

Applications mobiles

Nous utilisons Flutter pour les applications mobiles.

Flutter est une technologie de Google qui permet de créer des applications natives pour Android et IOS. La particularité de Flutter est qu’il permet de créer des applications pour les deux plateformes et à partir d’un code source tout en générant des applications 100% natives.

Flutter fait cela en faisant exécuter toutes les actions visuelles via un shell graphique qu’elles fournissent pour les deux plateformes.

Logo Flutter
Cliquez ici pour plus d'informations sur Flutter